Embarquement pour l’ Ile d’Aix pour les 19 marcheuses et marcheurs avec des avantages de taille ! : parking de la Pointe de La Fumée et bac Fouras-Ile d’Aix gratuits !
Beaucoup de visiteurs ont profité de cette aubaine exceptionnelle pour fouler cette perle de l’Atlantique, même par un temps menaçant.
Découverte ou redécouverte de cette île avec son histoire si riche et ses paysages toujours aussi beaux sans soleil. Même le visage immortalisé de Napoleon Bonaparte avait un air triste comme le temps ! on le comprend maintenant…..
Point de Baron Gourgaud ni d’Eva Gebhard, son épouse, pour nous accueillir à notre arrivée ; leur histoire bien que trop méconnue , mérite qu’on s’y attarde, et si l’on peut venir sur ce petit bout d’Aunis, c’est un peu beaucoup grâce à ces « sauveurs de l’ïle »…..
Devant ces paysages déserts où seuls un cheval, quelques canards, un faisan et une faisane ainsi qu’un tourne pierre animaient discrètement les lieux, une pluie fine s’est invitée en milieu d’après midi.
Mais les premières fleurs étaient là pour nous accueillir : des camélias, des ajoncs, des mimosas…
Un détour au cimetière pour voir les tombes de la famille Coudein et celles de soldats morts pour la France dont deux sénégalais et trois russes….de nouvelles pages d’histoire souvent tombées dans l’oubli elles aussi….
Mais déjà c’est le retour sur le continent….ce qui est sûr c’est qu’on y reviendra et on retrouvera alors les roses trémières et le soleil qui illuminent si bien l’ïle d’Aix.
Crédits photos : Jackie K., Patrick M. et Jean-Pierre L.