Saint Clément - le 10 janvier 2019

La galerie dʼimages est vide.

   Cap sur Saint Clément à l’extrémité ouest de l’Île de Ré pour cette première journée de marche de la nouvelle année, sous un ciel bleu où quelques nuages ont flané en début d’après midi.

   Six marcheuses et trois marcheurs s’étaient donnés rendez vous pour une journée placée sous le signe de la nature ; c’est ainsi qu’ils ont arpenté 18,8 km au milieu des marais de l’Ileau des Niges, des plages de la Loge et de Trousse Chemise, du Port de la Patache, des résidences du quartier des Vieilles Vignes des Portes, de la Maison du Fier, de la ferme ostréicole de la Baleine, …..

   Malgré le temps frais le matin avec un petit vent de nord est, les oiseaux étaient nombreux au rendez vous: oies bernache, cormorans, tadornes de Belon, hérons, mouettes et goëlands, faucon crécelle, cygnes, aigrettes, etc….

   Reflets du soleil dans les eaux, mirages des arbrisseaux dans l’onde, bassins naturels ou abandonnés, salines et claires,….fruit des luttes avec un air encore sauvage de résistance….

   Et puis colonisation de l’homme, avec une activité fébrile au port, une saignée résidentielle dans la forêt, un gazon surnaturel au golf, un façonnage des bassins pour les cultures de coquillages,…..

  Rencontre avec « la bicyclette bleue », un cactus métallique, un faux arbre antenne, des sculptures étonnantes, etc….et puis un petit havre de paix niché dans un bosquet où il a fait bon déjeuner.

  Après l’effort, le réconfort ! galette des rois et cidre ont clos cette journée au grand air pur de l’Île…

   Le premier scoop !!! une reine – Françoise L. – et un roi – Patrick 1er – ont été désignés par le sort, pour cette année 2019…..

   Le deuxième scoop !: toutes les marcheuses et tous les marcheurs ont prévu de bien dormir en faisant de beaux rêves suite à cette belle journée !

 

Crédits photos : Patrick M. et Jean-Pierre L.

 

Contact

Jean-Pierre LEGERON Merci de contacter Jean-Pierre pour toute fourniture ou pour toute demande d'information, à l'adresse E-mail ci-dessous: jplegeron@aol.com